top of page

Devant le manque cruel d'information, nous souhaitons que les chémerois puissent se positionner sur l'avenir de leur village. Afin de sensibiliser les usagers et d'informer les Chémerois sur la réalité du projet en cours, nous rappelons aux élus que tous les habitants ne sont pas d'accord avec ce projet.

​

Cette action a mis à jour notre maire, Françoise Charles, pourtant représentante de toute la population de son village. Elle a en effet demandé au préfet de sanctionner les propriétaires des terres sur lesquelles les panneaux avaient été mis et lui a fourni une liste, partiellement fausse, sans essayer de contacter les personnes au préalable. Le préfet n'a heureusement pas suivi cette demande qui n'avait pas de raison juridique. 

​Plus de 1000 signatures ont été recueillies chez les commerçants du village et aux randonnées pédestres de Chémery, Méhers, Selles sur Cher et Saint Aignan.

​

Les signataires sont des Chémerois (plus de la moitié des foyers du village) et des habitants des communes environnantes (sud du Loir-et-Cher) qui fréquentent les commerces de Chémery et apprécient la nature, le calme et les chemins de randonnées. Tous sont sensibles aux problèmes environnementaux et utilisent les axes routiers du Loir-et-Cher. Ils contribuent par leurs impôts au financement du budget du Conseil Départemental, dont les projets routiers.

​

Nous invitons nos visiteurs à signer la pétition en ligne et à la partager. Pour y accéder, cliquer sur l'onglet "Pétition". Merci d'avance de votre soutien.

​

Contacts avec nos élus

Courriers à nos élus :

Notre maire et nos conseillers municipaux :

Nous voulions un délai de réflexion pour une meilleure information avant leur vote du 7 février 2016 qui a scellé la décision du Conseil départemental. Celui ci leur demandait de se positionner "pour" ou "contre" le projet de déviation qui remet en cause l'avenir du village alors qu'aucun plan, dossier, ou document ne leur avait été fourni. Plusieurs conseillers ont demandé un délai, évoquant le manque d'information. Notre maire a refusé et ils ont voté "contre" ou se sont abstenus. Le conseil municipal est donc divisé : le vote n'est pas unanime. 

​

Nos élus régionaux: plus de 50 envoyés    

  • Conseil départemental de Loir-et-Cher 

  • Conseil régional Centre-Val-de-Loire 

  • Communauté de Commune Val-de-Cher-Controis 

  • Député et Sénateur de notre arrondissement 

  • Syndicats agricoles : CDJA, FDSEA, Confédération Paysanne, Coordination rurale.

​

Rencontres avec nos élus :

Maire de Chémery :

Nous attendons toujours un rendez-vous avec notre maire, Françoise Charles, qui malheureusement fuit le dialogue et la confrontation. Durant sa campagne électorale en 2014, elle était contre la déviation. Maintenant elle est "pour" et donne l'impression de représenter les intérêts économiques de la commune de Contres aux dépens de Chémery. Le vote hâtif qu'elle a demandé à ses adjoints et conseillers en février 2016, sans leur fournir un dossier, divise le village. 

 

Le projet de déviation appelle la mobilisation active de l'ensemble des acteurs concernés par le devenir de leur territoire. Notre association représente plus de la moitié des foyers de Chémery et un grand nombre des communes environnantes. Nous espérons qu'ils reviendront sur leur décision prématurée. 

​

Elus qui ont répondu à nos appels et nous ont rencontré :

  • Sénatrice, vice-présidente du Sénat et ministre Jacqueline Gourault 

  • Député Guillaume Peltier 

  • Maires et adjoints des communautés de communes du sud du Loir et Cher

  • Président, vice-presidents et conseillers de l'assemblée départementale du Loir et Cher

           

Réunion publique d'information :

​

Nous croyons que la population de Chémery et des alentours devrait avoir l'opportunité non seulement d'entendre ce que le Conseil départemental propose, mais aussi de poser des questions et d'offrir des suggestions. Pendant plusieurs années, les concertations annoncées par le Conseil départemental n'ont pas été proposées concrètement. 

 

Réunion prévue le 12 octobre 2017 :

La mairie n'a pas affiché l'annonce de cette première réunion. Des membres de notre association "Chémery sans détour" l'ont appris par hasard et informé les chémerois et la presse locale par email, téléphone et prospectus dans les boites à lettres de tous les habitants du village. 

​

Réunion reportée au 14 décembre :

A nouveau, la mairie n'a pas annoncé que la réunion prévue le 12 octobre avait été annulée. Des dizaines de personnes se sont déplacées mais aucun élu n'était présent pour les accueillir. Notre association l'a appris deux jours avant et a diffusé la nouvelle. Nos membres se sont rendus sur place pour informer les nombreuses personnes qui se sont déplacées. Le président du Conseil départemental, Nicolas Perruchot, l'a repoussée "pour prendre le temps de consulter le dossier"et de rencontrer les acteurs impliqués, dont notre association.

​

Rencontre avec M. Perruchot le 12 décembre :

Le président nous annonce que l'enquête d'utilité publique sera lancée le 15 décembre, lendemain de la première et seule réunion publique d'information. Nous questionnons le but de cette rencontre - et de la réunion du 14 décembre - s'il n'a pas l'intention de tenir compte de nos arguments contre le projet de déviation. 

​

Réunion du 14 décembre :

M. Perruchot et son équipe présentent leur projet et la réunion se termine sans donner à l'audience le temps de poser toutes ses questions. Nous avons le sentiment d'être mis devant les faits accomplis bien que le président nous donne six semaines de temps de concertation ... avant les fêtes de fin d'année ! 

 

Concertation publique : 14 décembre 2017 au 31 janvier 2018 est reportée jusqu'au 2 mars 2018. 

​

​

Articles de Presse

 

​Des articles sur le projet de déviation de Chémery sont publiés régulièrement dans la  presse locale : La Nouvelle République, Le petit Solognot, Le petit Blaisois, Magcentre, etc.

​

​

 

Pétition : plus de 1000 signatures à ce jour :

bottom of page