top of page

diminuer les nuisances et favoriser la sécurité

 

Tous les Chémerois sont d'accord sur deux points : 

​

  • Le flux de camions est important et le bruit est gênant, surtout la nuit.

  • La nécessité de garder un centre bourg sécurisé.

​

Là où les avis divergent :

​

  • Les uns pensent que seule une déviation les libérera des nuisances et se moquent du sort de leurs commerçants, des agriculteurs et de tous ceux qui veulent  protéger la nature et leur cadre de vie. 

  • Les autres pensent qu'il existe d'autres solutions et que la déviation entraînerait multiples nuisances et une destruction irréversible, à commencer par la mort de notre village et autres communes du sud du Loir et Cher (voir ci-dessous) pour le bénéfice d'une poignée d'élus et d'entreprises.

​

Pourtant, nos intérêts convergent :

​

Que nous soyons agriculteur, commerçant, habitant du bourg ou de la campagne, nous devrions nous unir pour lutter contre un trafic croissant de poids lourds dans le bourg et exiger une option - elle existe - qui ne dépayse pas notre campagne, détruit notre patrimoine, et ferme nos commerces et nos écoles !

​

Si le Conseil départemental et la municipalité sont d'accord pour dépenser 11 millions dans Chémery - sans doute 20 à 25 millions à la conclusion du projet - pourquoi ne pas investir dans le développement économique de notre commune pour le bénéfice de tous les Chémerois ?

 

La proximité de la sortie d’autoroute offre des opportunités d’enrichissement de notre village et des ses habitants. Il nous doit de ne pas les gaspiller et d’exiger que nos élus locaux représentent les intérêts de tous les Chémerois avec honnêteté, intégrité et transparence.

Une limitation de  vitesse à 30 km/h dans le bourg : 

 

Une limitation contrôlée par des radars punitifs plutôt qu'informatifs et par des aménagements de la rue tels que ceux mis en place à Noyers-sur-Cher, Nouan le Fuzelier, etc...

 

Une limitation dissuasive favoriserait le choix des transporteurs vers l'utilisation d'autres axes routiers. Les ralentissements diminueraient le rebond bruyant des remorques des camions, principaux pourvoyeurs des nuisances nocturnes.

​

La limitation de la vitesse respectée est aussi un gage de sécurité. Cela est un premier pas en attendant que les habitudes des camionneurs changent lorsque les axes routiers principaux seront aménagés à leur juste utilisation comme prévu par le Conseil départemental.

​

favoriser le développement des autres axes déjà empruntés

 

Le Conseil départemental devrait donner priorité aux travaux routiers prévus sur les deux axes Nord-Sud les plus fréquentés du Loir-et-Cher avant de gaspiller l'argent des Loir-et-Chériens sur un projet de déviation à Chémery. 

​

Quels sont ces projets ?

​

  • ​Contres : prolongement de la rocade vers la départementale 675.

  • Cormeray : sécurisation du bourg situé entre Contres et la déviation de Cellettes sur la départementale 956.

  • Mur-de-Sologne : sécurisation du bourg situé entre Blois et Romorantin/Vierzon sur la départementale 765 "l'épine dorsale du Loir et Cher". 

  • St Aignan/Noyers : traversée du Cher entre Noyers et St Aignan vers le zoo de Beauval par la départementale 675.

 

Pourquoi finir ces projets avant la déviation de chémery ?

​

Ils sont situés sur les deux axes Nord-Sud du département favorisés par les poids lourds et rendront la déviation inutile. Si tel n'est pas le cas, il sera toujours temps d'utiliser les deniers publiques pour détourner les camions vers l'axe secondaire Contres/Selles sur Cher, et rayer Chémery de la carte avec une déviation. 

​

Le nombre de visiteurs du Zoo de Beauval (plus d'un million) nécessite à lui seul l'aménagement immédiat de l'axe Blois/Contres/St Aignan (départementale 956/675) et une alternative urgente à la traversée du Cher par le pont existant. Cet axe offre également un accès plus court, plus rapide et moins cher aux camions qui souhaitent rejoindre l'Indre et Loire à partir de Contres.

 

L'axe Blois/Romorantin/Vierzon (départementale 765) offre aussi la voie la plus directe et la moins chère aux camions. Le noeud routier est Vierzon, donc pourquoi ne pas améliorer la desserte de Blois et Contres via Romorantin plutôt que de passer par Chémery et accentuer les problèmes de circulation à Selles sur Cher et dans les communes environnantes? 

​

L'utilisation des autoroutes est de moins en moins favorisée par les transporteurs du fait du coût que cela représente en kms, fuel, péages, etc. pour un gain de temps minimum.

​

Dommage collatéral d'une déviation à Chémery :

​

Une déviation à Chémery augmenterait le nombre de camions vers Châteauroux par la route départementale 956 et vers Romorantin et Vierzon par la route départementale 976. Ce flux croissant de poids lourds dans les communes situées sur ces axes nécessiterait des travaux d'aménagement, dont le coût s'ajouterait au prix de la déviation de Chémery. 

 

Qu'en pensent les habitants de Selles-sur-Cher, Pruniers-en-Sologne, Villefranche-sur-Cher, Langon, Mennetou-sur-Cher et Châtres-sur-Cher ? Et ceux de Thénioux, Méry, La Vernelle, Fontguenand, Valençay et Levroux (communes du Cher et de l'Indre)?

 

Un grand nombre s'est déjà exprimé en signant notre pétition.

​

​

​

​

​

 

Le budget du Loir-et-Cher serait mieux employé dans des projets consensuels au service de la population locale (collèges, EHPAD ou structure pour la prise en charge des personnes handicapées par exemple) - des sujets aujourd'hui bien plus importants que des kilomètres de bitume supplémentaires. 

​

La déviation tuerait les commerces de proximité et profiterait principalement à quelques transporteurs nationaux ou internationaux en leur faisant gagner quelques minutes de trajet. Au contraire, c'est plutôt la reduction du trafic de transit qu'il faut viser pour re-dynamiser les villages et sécuriser les déplacements de la population résidente.

 

La desserte de Contres peut s'imaginer autrement. D'ailleurs, l'absence de déviation n'a pas été préjudiciable à son développement économique. 

​

L'un des atouts majeurs du Loir-et-Cher est sa qualité de vie, ses paysages et sa nature avec la présence d'espèces rares. Le département qui à pour compétence le Tourisme doit en être conscient.

​

​

Projets dont l'utilité publique dépasse celle d'un projet de déviation

bottom of page